TET : Bayonne / Barcelone

A REGARDER APRES AVOIR LU BIENSUR COQUINOU

En Résumé

Période : Juillet 2020 sur 6 jours de roulage pure et 4 jours sur place.

Motos : KTM 690 Enduro 2010 avec Kit Rally / KTM 690 Enduro 2008.

Itinéraires : TRANS-EURO-TRAIL :

• ALLER départ de Bayonne par les petites routes direction le Sud de Oloron-Sainte-Marie pour débuter les pistes. Direction Andorre puis TET Espagnole vers Barcelone.
  • RETOUR : départ Barcelone piste du TET Espagnole jusqu’au niveau de Huesca, passage sur la partie française.

Organisation : Départ directement en moto autonome.

Prélude

Je vous passe la préparation des motos qui a été grandement facilité par le COVID.. oui nous sommes en Avril 2019 et le COVID pointe le bout de son nez. Obligez de rester à la maison ? Quoi de mieux pour préparer un voyage qui n’aura peut-être pas lieu donc ni une ni deux on se met au boulot.. et on va pas chômer !

Monter un Kit Rally pour moi à l’époque est un vrai casse tête, notice en anglais.. outils manquant.. notions de mécanique simple pas maitrisées, bref on a fait des erreurs.. on a tester des trucks, on a cassé des trucks.. plein de trucks.. mais bordel qu’est ce qu’on a appris en se lançant la dedans. Certes je n’avais pas encore l’expérience ni la patiente pour partager ce que j’apprenais avec Xénia mais c’était passionnant de se retrouver confronté à des problèmes et de se démener pour les résoudre avant la date butoir qu’était début Juillet 2020, date à laquelle Xénia avait pris ses vacances.

ITINERAIRES

Choix très simple et on pourra dire “classique”, dans toute nos recherches le TRANSEUROTRAIL.

Le TET comme on l’appel c’est plus de 51 000km de pistes diverses et variées qui vous permette de sillonner l’Europe en long, en large et en travers bref c’est une pieuvre en expansion qui vous veut du bien grâce à une communauté bienveillante ou chacun travail pour l’autre.

CHRONOLOGIE

Jour 1

Il est 13h pétante, départ de Bayonne par la route direction le Sud de Oloron où débutera notre Trip, on passera la nuit dans un champs 2h après avoir entamé nos premiers passages off-road.

Jour 2

Passage sur les pistes avant Andorre direction le sud des Pyrénées pour rejoindre les pistes espagnoles. Honnêtement la plus belle partie du TET Pyrénéen. Pistes très roulantes et paysages sublimes au rendez-vous. Côté espagnole, on trouvera refuge pour la nuit dans une forêt ou une source d’eau donne avec abondance.

Jour 3

Cap à l’EST progressivement par les pistes direction Barcelone. Fin de journée, vers 18h on décide de finir le trajet par la route histoire d’arriver chez la sœur de Xénia avant l’heure du diner.

Jour 4 à 7

Check des motos, plages, chill, profiter de la famille.

Jour 7

On est repartie ! Direction les pistes espagnoles du sud des Pyrénées sous une chaleur accablante !

Jour 8

Les pistes sont folles mais la température frôle les 35 degrés. La technicité du terrain ne permet pas aux motos de refroidir correctement et c’est celle de Xénia qui va commencer à afficher des signes de surchauffe jusqu’au voyant de température d’huile qui commencera à s’allumer. S’en est trop. On se trouve une superbe rivière pour faire une pause et manger un bout.

C’est ici qu’on décide de prendre la route pour rejoindre le coté Français qui devrait être un peu plus frais. De plus on connait les pistes donc on sait qu’on devrait avoir un rythme plus roulant.

On arrivera le soir à un magnifique restaurant dans un vallée sous un couché de soleil grandiose. Le restaurateur intrigué par notre mode de voyage nous proposera la salle ou il stock ses chaises pour dormir et c’est avec grand plaisir qu’on acceptera.

Jour 9

On ne le sait pas encore mais aujourd’hui sera notre dernier jour de roulage. On se réveil assez tôt enthousiaste à l’idée de reprendre des pistes ! La chaleur et toujours présente et chaque arrêts pour les passages un peu technique agace les sens. On trouvera un arbre en plein milieu d’une route et Geoffrey décidera de le couper pour “rendre service à la communauté”. La tache se révélant bien plus difficile que prévue, on décidera, étant à environ 30km de Bayonne, de tracer par la route pour rejoindre notre appartement.