TET : Bayonne / Barcelone

A REGARDER APRES AVOIR LU BIENSUR COQUINOU

En Résumé

Période : Juillet 2020 sur 6 jours de roulage pure et 4 jours sur place.

Motos : KTM 690 Enduro 2010 avec Kit Rally / KTM 690 Enduro 2008.

Itinéraires : TRANS-EURO-TRAIL :

  • ALLER départ de Bayonne par les petites routes direction le Sud de Oloron-Sainte-Marie pour débuter les pistes. Direction Andorre puis TET Espagnole vers Barcelone.
  • RETOUR : départ Barcelone piste du TET Espagnole jusqu’au niveau de Huesca, passage sur la partie française.

Organisation : Départ directement en moto autonome.

Prélude

Je vous passe la préparation des motos qui a été grandement facilité par le COVID.. oui nous sommes en Avril 2019 et le COVID pointe le bout de son nez. Obligez de rester à la maison ? Quoi de mieux pour préparer un voyage qui n’aura peut-être pas lieu donc ni une ni deux on se met au boulot.. et on va pas chômer !

Monter un Kit Rally pour moi à l’époque est un vrai casse tête, notice en anglais.. outils manquant.. notions de mécanique simple pas maitrisées, bref on a fait des erreurs.. on a tester des trucks, on a cassé des trucks.. plein de trucks.. mais bordel qu’est ce qu’on a appris en se lançant la dedans. Certes je n’avais pas encore l’expérience ni la patiente pour partager ce que j’apprenais avec Xénia mais c’était passionnant de se retrouver confronté à des problèmes et de se démener pour les résoudre avant la date butoir qu’était début Juillet 2020, date à laquelle Xénia avait pris ses vacances.

ITINERAIRES

Choix très simple et on pourra dire “classique”, dans toute nos recherches le TRANSEUROTRAIL.

Le TET comme on l’appel c’est plus de 51 000km de pistes diverses et variées qui vous permette de sillonner l’Europe en long, en large et en travers bref c’est une pieuvre en expansion qui vous veut du bien grâce à une communauté bienveillante ou chacun travail pour l’autre.

CHRONOLOGIE

Jour 1

Il est 13h pétante, départ de Bayonne par la route direction le Sud de Oloron où débutera notre Trip, on passera la nuit dans un champs 2h après avoir entamé nos premiers passages off-road.

Jour 2

Passage sur les pistes avant Andorre direction le sud des Pyrénées pour rejoindre les pistes espagnoles. Honnêtement la plus belle partie du TET Pyrénéen. Pistes très roulantes et paysages sublimes au rendez-vous. Côté espagnole, on trouvera refuge pour la nuit dans une forêt ou une source d’eau donne avec abondance.

Jour 3

Cap à l’EST progressivement par les pistes direction Barcelone. Fin de journée, vers 18h on décide de finir le trajet par la route histoire d’arriver chez la sœur de Xénia avant l’heure du diner.

Jour 4 à 7

Check des motos, plages, chill, profiter de la famille.

Jour 7

On est repartie ! Direction les pistes espagnoles du sud des Pyrénées sous une chaleur accablante !

Jour 8

Les pistes sont folles mais la température frôle les 35 degrés. La technicité du terrain ne permet pas aux motos de refroidir correctement et c’est celle de Xénia qui va commencer à afficher des signes de surchauffe jusqu’au voyant de température d’huile qui commencera à s’allumer. S’en est trop. On se trouve une superbe rivière pour faire une pause et manger un bout.

C’est ici qu’on décide de prendre la route pour rejoindre le coté Français qui devrait être un peu plus frais. De plus on connait les pistes donc on sait qu’on devrait avoir un rythme plus roulant.

On arrivera le soir à un magnifique restaurant dans un vallée sous un couché de soleil grandiose. Le restaurateur intrigué par notre mode de voyage nous proposera la salle ou il stock ses chaises pour dormir et c’est avec grand plaisir qu’on acceptera.

Jour 9

On ne le sait pas encore mais aujourd’hui sera notre dernier jour de roulage. On se réveil assez tôt enthousiaste à l’idée de reprendre des pistes ! La chaleur et toujours présente et chaque arrêts pour les passages un peu technique agace les sens. On trouvera un arbre en plein milieu d’une route et Geoffrey décidera de le couper pour “rendre service à la communauté”. La tache se révélant bien plus difficile que prévue, on décidera, étant à environ 30km de Bayonne, de tracer par la route pour rejoindre notre appartement.

CONCLUSION

MERCI POUR LA LECTURE !

blog-image

XENIA

,née un an après Geoffrey quasiment jour pour jour. Après avoir grandie en Afrique et surtout Nouvelle-Calédonie, je fais mon lycée et mes études en France (Avignon, Metz, Montpellier…). Ayant été bercée par les histoires d’aventures et de voyages de mon père en Afrique – à dos d’une Ténéré 650 et Honda Dakar 650 au Rwanda, d’une Suzuki DR 600 en NC – J’ai toujours été attirée par les motos. Mais les expériences se limitaient, jusque là, en tant que passagère. Ce que j’ai adoré et j’adore toujours  ! D’autant plus derrière un motard expérimenté comme Geo 😉.

Mais après 5 belles années passées en Polynésie française, je me stabilise géographiquement. Je débarque au Pays Basque pour rejoindre cet homme. Et ça y est je passe le permis en 2020 ! 8 ans après Geoffrey… Qui a donc bien plus d’expériences que moi et qui me guide et me conseille au mieux pour débuter cette aventure côte à côte.

Une KTM 690 Enduro de 2008 m’attend chaudement. Avec laquelle je m’entraîne sur les pistes offroad du Pays basque, accompagnée de mon acolyte. Je n’ai donc pas commencé classiquement par de la route sur une roadster. Et pour tout avouer, avant de passer le permis, commencer par du offroad c’était pour moi : griller des étapes. Mais j’ai eu confiance en Geoffrey et c’était lancé. Me voilà mordue.

À peine 2,5 mois après mon permis nous partons pour notre 1e roadtrip sur le TET… oui oui 2,5 mois, alors qu’avant ça je n’avais jamais, mais alors jamais conduit de moto ou de scooter.

blog-image

GEOFFREY

,né en 1990 à Metz, je passe mon permis moto à mes 21 ans en 2012 une fois que j’ai quitté le foyer familial et qu’un job stable s’offre à moi.

Première moto, premières erreurs j’achète un Z800e neuf que je m’empresse de mettre dans un fossé 4jours avant de passer l’examen de conduite du permis moto.. faut penser que j’aimais déjà le off-road à l’époque..

Je passe ensuite mes 2 premières années de permis dessus, combinaison full cuir en essayant non sans quelques succès de faire frotter les sliders avec les copains.

En 2014 je déménage dans le pays basque et la j’ai la meilleur idée de ma vie, j’achète un KTM 690 SMC Prestige de 2007 que je vais garder plus d’un an et avec lequel je vais vraiment apprendre à conduire.. c’est comme ca que j’évolue vers une KTM 690 SMCR 2015 pour continuer dans l’esprit et apprécier de plus en plus la conduite assis et sportive.

En 2016 j’achète un 990 SMT que je garderais seulement quelques mois.. amoureux du moteur mais pas de la consommation ni de la chaleur.. L’envie me prend de retourner sur un roadster et quoi de mieux qu’une TRIUMPH Speed Triple R de 2012 pour ca ? Enormément de plaisir de conduite, les motos précédentes typées supermotard m’ont vraiment débloqué quelques cases dans le pilotage et j’enchaine les sorties de groupe assez sportives puis mes premiers tours de piste à Arnos.

En 2018, la légèreté et les cols me manquant, je troque la Speed contre un SUZUKI 400 DRZ que je ne garderais pas longtemps car le besoin d’avoir une moto plus capable pour la route se fait sentir.. Et c’est une DUCATI 1100 HM EVO SP qui trouvera sa place chez moi.. c’est vraiment la ou je vais commencer à faire de la mécanique de bas niveau.. Changement de courroie de distribution.. pose d’une boite à air ouverte, changement de collecteur, peinture de tout les plastiques.. Cartographie sur mesure.. une moto bestiale.. trop bestiale.. tellement que je ne vais la garder que quelques mois car je ne me sentais pas alaise à son guidon avec un train avant selon moi peu rassurant.

L’opportunité de l’échanger contre une Speed Triple R 2015 va se présenter et je vais en faire une moto de duo avec une poignée passager “Homemade” qui ravira Xénia à cette époque ma fidèle passagère. C’est au bout de nombreuses interrogations personnelles que je décide de prendre une KTM 1190 Adventure S, une occasion qui se présentera car son propriétaire cherchait lui même une Speed Triple.

C’est vraiment à ce moment la que le déclique d’aventure à moto se fait, oui désolé c’était un peu long et soporifique comme cheminement mais avec Xenia on decide un week-end d’aller visiter l’île de Gaztelugatxe en Espagne. Recherche d’itinéraire.. confection de sacoche de fortune.. top-case plein à craquer.. on trouve un itinéraire par les petites routes de contrebandes Espagnols et GO.

Un week-end fou alliant moto, tourisme et paysages sublimes. Bref une bulle de bonheur de laquelle va découler tous nos projets de voyage.

De ce TRIP découle l’envie de mettre des pneus mixtes et de chercher des pistes non bitumés et c’est chose faite, mais quoi de plus dure comme apprentissage que de commencer l’off-road avec une moto de 240kg et des jantes tailles route. C’est pourquoi la raison et mon envie d’exploration après avoir pris quelques grosses suées avec la “grosse” me font partir vers le modèle phare de la catégorie : la KTM 690 ENDURO. J’en trouve une dans un état correct monté en supermotard non loin de chez moi du coup je saute sur l’occasion.. évidement, Youtube aidant, je tombe sur les videos de Lyndon Poskitt, ce mec fait le tour du mon sur un 690 préparé a sa sauce Rally et impulsif comme je suis, j’achète un kit rally avant même de tester la moto. S’en suit l’achat d’une 2eme 690, pour Xenia, et la préparation des 2 motos pour notre premier trip off-road en BINOME et pas en DUO, pour ca Rendez-vous ICI.